Réglements généraux du concours

REGROUPEMENT DES PRODUITS PAR NIVEAUX DE PRIX
Pour ce faire, les produits doivent être inscrits en indiquant leur prix export départ-chais, net et sans commission, en monnaie locale, c'est-à-dire leur prix pour la revente.

ANNULATION DE CATEGORIES OU DE GROUPES ET REGROUPEMENT
L'Organisateur du concours se réserve le droit d'annuler une Catégorie ou un Groupe ou d'effectuer des regroupements d'affinité, si le nombre d'inscriptions est insuffisant.

FORMATION DES JURYS

  • L'appréciation des échantillons est faite par des jurys constitués de connaisseurs et de consommateurs expérimentés, dont le nombre est fixé en fonction de la quantité et de la nature des produits présentés au concours;
  • Chaque jury est composé de 5 (cinq) à 7 (sept) jurés;
  • Chaque juré est désigné pour ses qualifications personnelles et ne peut être remplacé qu'avec l'accord de l'Organisateur du Concours;
  • Chaque jury fonctionne sous l'autorité d'un Président;
  • L'Organisateur du Concours désigne les jurés et les présidents des jurys;
  • Le nombre de jurés ne peut inférieur à 5;
  • Les jurés doivent tous avoir des connaissances techniques de dégustation et être reconnus comme des dégustateurs expérimentés.

PRÉPARATION DES SÉANCES

VERIFICATION DES ECHANTILLONS
L'Organisateur du Concours vérifiera les échantillons reçus et les documents officiels qui les accompagnent; il en rectifiera éventuellement les erreurs matérielles et refusera les échantillons ne répondant pas au présent Règlement.

L'Organisateur du Concours s'assurera de l'emploi correct des appellations d'origine ou des indications géographiques dont l'authenticité devra toujours être sauvegardée dans le respect des principes généraux de l'O.M.C. La responsabilité de toute faute dans ce domaine est du ressort de la personne chargée de la mise en bouteille.

RÉPARTITION DES ÉCHANTILLONS
Les échantillons seront répartis dans les différentes catégories en fonction des caractéristiques mentionnées sur le formulaire d'inscription ou, si besoin est, des caractéristiques constatées. Ils seront placés dans un emballage dissimulant leur forme et garantissant l'anonymat complet du produit, les dégustateurs ne devant à aucun moment connaître l'identité des échantillons présentés. Ils seront entreposés sous clé, dans des conditions de température et d'ambiance garantissant une conservation adéquate.

DÉROULEMENT DES SÉANCES

PREPARATION DES ECHANTILLONS
Une salle, contigüe à la salle de dégustation mais hors de la vue des jurés, sera réservée au débouchage. Une stricte discipline y sera maintenue. Il y sera interdit d'y fumer et le silence y sera de rigueur.

ENVIRONNEMENT DE LA DÉGUSTATION Les jurés dégusteront dans une salle isolée, calme, correctement éclairée et bien aérée, dont l'accès sera formellement interdit à toute personne non indispensable à la dégustation. Sa température ambiante sera maintenue entre 18°C et 22°C. Chaque juré recevra un numéro qui l'identifiera pour la durée du concours. Il disposera d'un siège et d'une table, comportant une surface blanche où se retrouveront eau fraîche, pain et un vase de déversement. Les verres dans lesquels seront présentés les échantillons seront d'un type propice à mettre les produits en valeur.

COMPORTEMENT DES JURÉS
Il sera interdit aux jurés de fumer dans la salle de dégustation. De plus, ils devront éviter de porter des parfums et eaux de toilette de même que d'utiliser des téléphones portables, susceptibles de perturber le déroulement des séances. Les jurés seront tenus au silence et à l'absence de gestes ou de mimiques explicitant leurs impressions durant la dégustation.

INSTRUCTIONS ET MISE EN CONTEXTE
Afin d'éclairer les jurés sur l'exercice de leur mission, ils seront réunis pour une ou des séances préalables d'explication et de dégustation en commun, avec possibilité de commentaires des résultats par chaque dégustateur sur cette dégustaton.

ORDRE DE PRÉSENTATION DES PRODUITS AUX JURYS
Les échantillons seront présentés aux jurys, par séance et selon les catégories définies au présent règlement.

FICHE DE DEGUSTATION
Avant chaque séance, la liste des numéros d'échantillons et la catégorie des produits sera remise aux jurés de même que des fiches pour la notation de chaque échantillon. Chaque fiche comporte les indications suivantes relatives aux caractères organoleptiques:

  1. Vue : aspect et couleur ;
  2. Odorat: typicité à la catégorie, intensité et qualité de l'arôme ;
  3. Goût: Typicité, plaisir en bouche, persistance ;
  4. Impression générale: harmonie et jugement global.

Une échelle d'appréciation sur quatre (4) colonnes est prévue pour chaque caractère organoleptique, soit : excellent, très bon, bon, sans intérêt.

Un emplacement est réservé aux observations du jury concernant chaque caractère organoleptique. La fiche comprend également le numéro du jury, le numéro d'identification du juré et un emplacement pour les signatures du juré et du président du jury.

SERVICE DES ÉCHANTILLONS
Le remplissage des verres se fera dans la salle de dégustation en présence des jurés. Le Président du jury vérifiera la concordance du numéro de l'échantillon avec la liste de dégustation prévue et autorisera qu'il soit versé aux jurés.

ORDRE DE DÉGUSTATION
Chaque produit sera dégusté individuellement et non comparativement.

TEMPERATURES DE DEGUSTATION
Les produits seront préférablement dégustés selon leur nature aux températures suivantes: Boissons spiritueuses: 8 à 18 C.

NOTATION DES PRODUITS PAR LES JURES
Après l'analyse sensorielle de l'échantillon, chaque juré devra marquer la case correspondant à l'appréciation de chaque caractère organoleptique. Le juré signera la fiche de dégustation et la remettra au Président qui la signera pour la valider. Il ne sera laissé aucun double de fiche aux jurés.

CONTRÔLE DES FICHES
Les personnes préposées à la cueillette des fiches s'assureront qu'elles ont été correctement remplies et signées par le juré ainsi que par le Président.